Le prurit est une irritation anormale de la peau ou des parties semi-muqueuses. Généralement, il s’accompagne d’une éruption cutanée, mais parfois aussi, il survient sans signe particulier.
Le prurit est une affectation cutanée qui peut être localisée à n’importe quel endroit du corps. En raison de la sensation de démangeaisons qu’il entraîne, le prurit peut perturber le sommeil et causer une grande gêne au point d’empêcher le sujet de travailler. Pire encore, des idées suicidaires peuvent même lui traverser l’esprit. Lorsque le mal s’accompagne d’une éruption cutanée, il est généralement dû à des pathologies telles que l’ictère, la variole, la varicelle, des allergies ou des troubles de la circulation sanguine. Mais il peut aussi provenir d’une piqûre d’insectes ou d’un parasite quelconque, d’une carence hormonale ou encore d’une mycose.
Cependant, le prurit peut aussi se produire sans aucune lésion cutanée apparente ; dans ce cas, les causes peuvent être liées à la grossesse, au dessèchement de la peau, à des maladies métaboliques ou à des troubles psychosomatiques.
L’irritation généralisée avec ou sans lésion cutanée est le symptôme le plus fréquent du prurit. Il peut être localisé à n’importe quelle partie du corps, notamment au niveau du cuir chevelu, des plis articulaires, entre les doigts, sur les avant-bras et les mains. La plupart du temps, la démangeaison se produit sur une peau excessivement sèche, mais elle peut aussi se situer sur une plaie en cours de cicatrisation ou sur une partie plus élargie de la peau. Par ailleurs, le prurit peut aussi se manifester par une réaction allergique, nerveuse ou par une constipation. Les parties intimes ne sont malheureusement pas épargnées par le prurit. Ainsi, l’anus et les parties génitales sont parfois le siège du prurit. Dans toutes les circonstances, l’homéopathie se révèle efficace pour soigner le prurit.
En cas d’irritation généralisée avec ou sans lésion cutanée, il est conseillé d’utiliser Arsenicum album 5 CH, Radium bromatum 5 CH, Mezereum 5 CH et Phénobarbital 9 CH.
Les démangeaisons situées dans les parties intimes peuvent également être traitées par l’homéopathie. Ainsi, pour remédier au prurit anal, il est conseillé de prendre Aloe soccotrina 4 CH, Hydrastis composé D2, Dolicho pruriens 4 CH et Fluoric acidum. Et dans le cas d’un prurit au niveau des parties génitales, les remèdes homéopathiques indiqués sont Pétroleum 5 CH, Cronton tiglium 4 CH, Saponaria, Nitricum acidum 5 CH et Cinnabaris 4 CH.
Pour mettre fin au prurit allergique, il est indiqué de prendre Hydratis composé D2 et Phénobarbital 9 CH. En outre, Ignatia 5 CH, Cina, Ambra grisea, Staphysagria, Nux vomica et Chamomilla sont les remèdes homéopathiques efficaces pour atténuer le prurit nerveux. Enfin, si le prurit est le résultat d’une constipation, il convient de se soigner avec Indigo 5 CH et Nux Vomica 5 CH.
Il est recommandé de consulter un spécialiste si le prurit est insensible aux différents remèdes indiqués et surtout quand on s’aperçoit que les démangeaisons deviennent contagieuses, donc dangereuses pour l’entourage. Ainsi, le médecin pourra faire son diagnostic et prescrire d’autres remèdes en vue de mettre fin aux manifestations du prurit telles que les démangeaisons.